Voyages revue-nordiques_com  

Des endroits uniques pour séjourner en Norvège

Vous prévoyez un voyage en Norvège ? Profitez au maximum de vos vacances en séjournant dans des hébergements extraordinaires, en remplacement des hôtels traditionnels. Passez une nuit inoubliable dans un phare, un igloo ou une cabane de pêcheur et vous aurez certainement quelque chose à raconter en rentrant chez vous.

Où dormir en Norvège ?

La Norvège n’est pas une destination ordinaire, alors pourquoi rester dans un hôtel classique ? Des hôtels de glace aux fermes, le pays regorge d’endroits uniques, inattendus et carrément improbables pour dormir. Nombre d’entre elles permettent d’accéder facilement aux étendues sauvages de la Norvège – fjords, vallées, montagnes et canyons – qui se trouvent juste à votre porte. Bien sûr, vous devrez peut-être renoncer à certaines commodités modernes comme le WiFi et la télévision pendant un jour ou deux, mais une fois que vous aurez passé la nuit ici, vous ne pourrez plus jamais regarder les hôtels de la même façon.

Cabanes de pêcheur : Le Rorbuer

Ces charmantes cabanes vont du confort basique au confort haut de gamme, mais toutes vous donnent la chance de vivre une tradition norvégienne. Les rorbuer (singulier : rorbu) remontent au 12e siècle, lorsqu’ils offraient un abri indispensable aux pêcheurs norvégiens pendant la saison hivernale de la morue. Aujourd’hui, elles sont construites en partie sur terre et en partie sur pilotis sur l’eau, pour permettre aux bateaux de ramer jusqu’à leurs portes et aux pêcheurs fatigués de débarquer.

Heureusement pour vous, de nombreux rorbuers ont été rénovés pour accueillir les voyageurs. Si vous prévoyez un voyage dans les îles Lofoten, vous devez absolument dormir ici. Un séjour dans l’une de ces cabanes pittoresques peintes en rouge est véritablement un voyage dans le temps, bien qu’aujourd’hui on y trouve de petits luxes, comme des cuisines entièrement équipées, un restaurant raffiné avec des spécialités de fruits de mer et un large éventail d’activités organisées, notamment des randonnées, de la pêche, des safaris dans la nature et des excursions pour observer les aurores boréales. Vivez comme les pêcheurs vivaient il y a des centaines d’années, mais en mieux !

Ce logement vous plaît-il ? Consultez nos rubriques Aventure hivernale dans les Lofoten, Lofoten et Vesteralen, Réveillon du Nouvel An dans les Lofoten ou Le meilleur de la Norvège.

Hôtels design dans la nature
Si vous appréciez à la fois les merveilles de l’homme et de la nature, envisagez de séjourner dans un hôtel qui combine le meilleur des deux mondes. Les hôtels design norvégiens situés en pleine nature présentent une architecture magnifique et inspirante qui met en valeur et est mise en valeur par les éléments naturels qui les entourent.

Hôtel Juvet Landscape

Le Juvet Landscape Hotel en est un parfait exemple, avec ses petites structures construites de manière durable et disséminées dans la propriété afin de préserver au mieux l’équilibre délicat de cette réserve naturelle. Les chambres sont toutes différentes, mais la plupart sont dotées de fenêtres allant du sol au plafond et d’une palette de couleurs sombres pour mettre en valeur les vues spectaculaires.

L’hôtel conserve également certains des bâtiments historiques de son passé agricole, notamment un moulin, une remise et une vieille grange avec une cheminée où les clients partagent un dîner commun. Les architectes Jensen & Skodvin ont créé une retraite magique où l’ancienne et la nouvelle Norvège se rencontrent dans une symbiose extraordinaire, et l’hôtel lui-même est la destination. Ce logement vous plaît-il ? Jetez un coup d’œil à notre proposition La Norvège insolite dans les hôtels historiques et design.

Phares

Une tour isolée sur une falaise rocheuse balayée par le vent, avec rien d’autre que la mer et le ciel à des kilomètres à la ronde. Un phare, un espoir et une sécurité pour les navires de passage – quoi de plus romantique ? Pendant des centaines d’années, des chansons ont été écrites et des histoires racontées sur les marins et leurs bateaux. Aujourd’hui, les voyageurs en Norvège peuvent faire partie de cet héritage.

Avec le plus long littoral du monde, il n’est pas étonnant que la Norvège possède un nombre incroyable de phares, dont beaucoup accueillent des visiteurs. Si vous souhaitez passer la nuit dans l’une d’elles, veillez à réserver longtemps à l’avance, car elles sont devenues de plus en plus populaires au fil des ans. Sur les 200 phares qui parsèment la côte norvégienne, 60 sont disponibles pour des séjours d’une nuit.

Igloos en verre

Glaciaire mais chaleureux et accueillant – quoi de plus norvégien que cela ? Si certaines de ces habitations arctiques exclusives sont réellement faites de glace, d’autres sont construites en forme d’igloos, avec des toits incurvés entièrement en verre pour profiter de vues panoramiques à 360°. Dotés de planchers chauffants, de cuisines fonctionnelles, de salles de bains privées et d’une table pour deux, les igloos en verre pour observer les aurores boréales offrent une option particulièrement romantique pour les couples, au sommet d’un promontoire surplombant un fjord.

Hôtel Snow de Kirkenes

Le Kirkenes Snow Hotel présente un imposant bâtiment principal orné de sculptures de glace complexes, un vaste terrain enchanteur parsemé de cabanes où gambadent rennes et huskies, et un fjord voisin où vous pourrez vous essayer à la pêche au crabe royal.

Séjours à la ferme

Si vous cherchez à vous éloigner le plus possible de la civilisation et à vous rapprocher de la nature, un séjour à la ferme pourrait être la solution idéale : ces structures accueillantes sont entourées de certains des plus beaux paysages de Norvège, et beaucoup d’entre elles ont été construites il y a plus de 100 ans, abritant des chasseurs, des pêcheurs et des explorateurs depuis des générations.

Un nombre croissant de fermes se sont modernisées en respectant le style d’origine. Certaines accueillent principalement des adultes qui recherchent la tranquillité en bonne compagnie, tandis que d’autres sont spécialement conçues pour les familles dynamiques, avec des enfants qui courent en toute liberté et découvrent tout, des lapins nains aux vaches, ou participent aux travaux de la ferme. Ces lieux idylliques et offrent de nombreuses activités liées à la nature dans les environs immédiats, comme la randonnée, la pêche, l’équitation et le kayak.

Tentes lavvu Sami

Les hôtels sont tous magnifiques, mais si vous voulez vraiment vivre une expérience aussi authentique que possible dans la nature sauvage du nord de la Norvège, inspirez-vous de ceux qui la connaissent le mieux. Le peuple indigène Sami vit au-dessus du cercle polaire depuis la préhistoire, ce qui en fait l’un des peuples les plus septentrionaux d’Europe. Leur lien intense avec la nature leur a permis de survivre et de prospérer dans certaines des conditions les plus difficiles au monde, en élevant des rennes, en créant de magnifiques œuvres d’art à partir de leurs bois et de leurs os, et en transmettant des contes, des jeux et des danses à travers les générations.

Aujourd’hui, vous pouvez vous aussi prendre part à cette riche tradition culturelle en séjournant dans l’une des nombreuses tentes traditionnelles sami. Loin des lumières de la civilisation, voici quelques-uns des meilleurs endroits pour apercevoir les aurores boréales et faire l’expérience du calme comme vous ne l’avez jamais connu. Un séjour dans un Lavvu dans la réserve naturelle de Dankarvågvatn, au nord de Tromsø, ou au Camp Tamok, au sud de Tromsø, près de la frontière suédoise, peut être combiné avec de la pêche sur glace, du traîneau à rennes et de nombreuses autres activités hivernales passionnantes.